Les Disparues d'Auxerre La revue
.Auxerre, fin des années 1970. Des jeunes filles disparaissent sans laisser de trace. Toutes sont pupilles de la D.D.A.S.S., handicapées mentales légères et élèves d'une institution spécialisée, l'institut médico-éducatif (I.M.E.) d'Auxerre. Toutes ont croisé le chemin d'un homme, le "chauffeur de bus" Émile Louis. Il faudra pourtant attendre décembre 2000 pour que cet homme soit arrêté et que l'enquête débute.
Les Disparues d'Auxerre est une chronique de l'horreur – séquestrations, meurtres, viols, tortures, réseaux de pédophilie –, mais aussi de vingt ans d'inertie et de lâchetés, voire de complicités. Car dès 1981, après la découverte du cadavre d'une jeune fille, Émile Louis est arrêté et inculpé par le gendarme Jambert, qui a fait le lien entre ces disparitions suspectes. Il bénéficie d'un non-lieu. Les enquêtes sont suspendues, les dossiers oubliés, le gendarme raillé. La loi du silence s'installe.
Corinne Herrmann et Philippe Jeanne connaissent parfaitement le dossier, la première en tant que juriste du cabinet d'avocats défendant les familles des disparues, le deuxième comme directeur de l'I.M.E. d'Auxerre à partir de 1993. Leur livre est un choc, par ce qu'il révèle d'abord : les auteurs ont choisi de balayer secret professionnel et présomption d'innocence – on pourra donc lire le "profil" du tueur en série présumé, les indices et témoignages, le rapport du gendarme de 1984... C'est surtout un choc par ce qu'il dénonce : les compromissions d'un petit milieu de notables de province, prêts à fermer les yeux pour conserver leur tranquillité. Quitte à laisser en liberté celui qui pourrait être le plus grand serial killer de l'histoire judiciaire française. --Maya Kandel.
Lire Les Disparues d'Auxerre documentation complète en ligne gratuitement. Lecture Les Disparues d'Auxerre complet gratuit en ligne sans téléchargement. En levant vers l’article complet téléchargement des E-Books gratuits ? Vous pouvez lire ici